Manifestation Une association demande à Le Foll de « mettre un frein » aux élevages intensifs
L'association L214 de défense des animaux a demandé mardi au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, « de mettre un frein au projet d'un élevage intensif dans la Somme », qui « pose des problèmes de santé humaine et d'environnement ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Mettrez-vous un frein à de telles constructions ? » lui demandent-ils dans un courrier communiqué à la presse.
Un projet qui orientera le modèle agricole de demain
Ils mettent en avant un « projet unique par son ampleur » dont « la concrétisation ou l'abandon orientera indubitablement le modèle agricole de demain ». Selon eux, en élevage standard, les conditions de vie des vaches laitières et des veaux sont déjà préoccupantes or, dans ce projet, aucun accès à l'extérieur n'est prévu et l'augmentation de taille des troupeaux peut notamment accentuer l'ensemble des risques de maladies respiratoires, digestives ou parasitaires.
De son côté, Brigitte Gothière, porte-parole de L214, a indiqué à l'Afp attendre de M. Le Foll « un changement de la politique agricole animale ». Le 18 février, une manifestation d'opposants à ce projet avait réuni entre 600 et 700 personnes à Abbeville. Le défilé était conduit par l'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement) et regroupait de nombreuses associations, notamment Europe-Ecologie, la Confédération paysanne, Picardie nature et des organismes de défense des animaux, ainsi que des élus des communes concernées.
Une nouvelle manifestation est prévue le 23 juin à Amiens, selon Brigitte Gothière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :